Dans un contexte où les engagements environnementaux des entreprises sont une priorité, Favex continue d’agir au quotidien pour vous offrir des produits de qualité tout en minimisant son impact. Un engagement qui se traduit par des actions concrètes et des partenariats stratégiques sur le long terme et qui démontre qu’il est possible de concilier performance et respect de l’environnement pour construire un monde plus durable à l’écoute des besoins. Zoom sur les initiatives environnementales de Favex !
Un engagement qui se traduit par des actions concrètes
Agir pour une gestion durable des ressources :
Favex s’engage dans une gestion durable des ressources consommées pour son activité en mettant en place des actions variées qui visent à réduire notre impact environnemental tout en optimisant la qualité de nos produits. Une action qui concerne à la fois la logistique globale de l’entreprise, mais également les choix de matériaux utilisés dans la conception des produits.
Ainsi, nous avons amorcé, dès 2018, un passage progressif à l’éclairage basse consommation de tous nos systèmes d’éclairage. De plus, la quasi-totalité du parc de radiateurs électriques a été remplacée en 2024 par des radiateurs moins énergivores programmables et pilotables à distance.
En ce qui concerne les produits eux-mêmes, nous tenons à porter une attention particulière aux matériaux choisis pour la production. En 2023, nous avons fait appel à un prestataire externe pendant plusieurs mois afin de faire évoluer notre démarche RSE en multipliant les Achats Responsables. Un accompagnement qui vient compléter la démarche, déjà en place, de l’entreprise, qui utilise déjà du bois labellisés FSC pour la production du mobilier de jardin et qui a également conçu une gamme de plancha labellisée Origine France Garantie.Â
Un engagement à la source donc, qui va bien au-delà des processus de sélection de matériaux ou de fonctionnement logistique de l’entrepôt.
Favoriser la réduction des déchets :
En effet, l’engagement environnemental de l’entreprise se répercute également sur tout le cycle de vie de nos produits et notamment sur la gestion de nos déchets.
En mars 2022, nous avons fait l’acquisition d’un matelasseur afin de réduire notre consommation de carton pour l’envoi de pièces détachées. Cette machine efficace permet la réutilisation des cartons usagés comme matériau de remplissage matelassé pour les envois de pièces fragiles et de pièces détachées. Grâce à cela, Favex cesse d’utiliser du papier bulles. Cette action est renforcée par la réduction de l’utilisation du polystyrène dans les emballages, en faveur de matériaux recyclables comme le carton.
De manière plus globale, un changement de prestataire pour la gestion des déchets a été opéré en août 2023, afin de mieux appréhender et d’optimiser le recyclage de nos déchets.
La benne de DIB, qui représentait 5,24 tonnes de déchets en 2023, a été supprimée en faveur du tri à la source. Aujourd’hui, plus de 90% (soit 4,7t) de nos déchets sont maintenant recyclés en fonction de leur nature :
- Plastiques transparents
- Plastiques de couleur
- Cartons
- Polystyrène
- Papier
- Métal et les
- Déchets électriques DEEE.
Le traitement des déchets de polystyrène étant réalisé par l’entreprise locale Knauf Industrie, qui collecte, recycle et valorise nos polystyrènes PSE en de nouveaux produits et avec laquelle un partenariat a débuté en 2023.
Le saviez-vous ? Vos produits Favex peuvent être recyclés ! Lorsque vous souhaitez vous séparer d’un produit Favex encore en état de fonctionnement, vous pouvez les déposer dans des points de collecte dédiés. Les chauffages, planchas, barbecues et parasols chauffants au gaz sont à déposer dans les bornes dédiées au Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ). Les parasols chauffants électriques et les anti-moustiques, quant à eux, doivent être amenés aux bornes spécifiques aux Équipement Électriques et Électroniques (DEEE).
Une question sur un déchet en particulier ? Rendez-vous sur le site de l’Ademe « Que faire de mes déchets & objets ? » !
Des engagements forts
Outre les actions concrètes mises en place sur les sites physiques de l’entreprise, d’autres engagements viennent consolider et compléter la démarche environnementale de Favex. Ainsi, l’entreprise travaille également régulièrement avec la Communauté de Commune du 41 dans le cadre de l’opération Écologie Industrielle Territoriale en prenant part à des ateliers de sensibilisation et d’accompagnement sur la transition écologique, les déchets, la gestion de l’eau, l’économie circulaire et autres thématiques. De cette façon, nous opérons une veille continue sur les nouvelles pratiques responsables.
En parallèle de cela, nous avons mis en place, en début d’année 2024, un partenariat local avec la Mission Locale et l’association Atelier Numérique Repair Café auxquels certains produits prévus pour destruction sont donnés afin qu’ils soient réutilisés.
Un contrat a également été signé avec la société Longtime pour travailler sur la certification de longévité d’une partie de nos produits. Un audit de certification est prévu en cours d’année 2024.
Enfin, l’entreprise a réalisé son bilan carbone en 2023 dans le cadre du Diag DecarbonAction de Bpifrance.
Le saviez-vous ? Le service après-vente Favex est certifié Service France Garanti ! Un engagement RSE qui vient appuyer la démarche globale de l’entreprise.
Dont les résultats parlent d’eux-mêmes
À l’heure actuelle, nous constatons déjà des résultats prometteurs quant aux différentes actions mises en place :
- 310 kg de déchets plastiques évités grâce au matelasseur en 2023.
- 1 t de déchets polystyrènes en moins en 2023
- 3,3 t estimés pour 2024
- 2023 – Consommation électrique la plus faible enregistrée depuis 2013 sur les deux entrepôts.
Ces résultats, et l’ensemble des actions et partenariats mis en place nous ont permis d’obtenir la médaille d’argent Ecovadis en 2023 puis en 2024 ! De quoi nous encourager à redoubler d’efforts dans les années à venir pour continuer de nous améliorer.
L’engagement environnemental, une vision sur le long terme
Forte des résultats obtenus l’année passée, Favex voit encore plus loin pour continuer de parfaire sa stratégie environnementale. Ainsi, nous travaillons actuellement sur un projet visant à équiper les toitures de nos 2 entrepôts de 10 000 m² de panneaux photovoltaïques et à mettre en place des ombrières sur les parkings. L’objectif ? Pouvoir s’autosuffire en énergie et fournir le réseau local en énergie verte (pro et particuliers).
Des résultats prometteurs donc et des projets ambitieux à venir qui démontrent notre détermination à poursuivre sur cette voie !